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Les réponses à vos questions ~ Projet de réaménagement du Bourg

Nos réponses ~ Projet de réaménagement du Bourg

Retrouvez dans cette page toutes les réponses à vos questions sur le projet de réaménagement du bourg de Saint Mars de Coutais.

 

A noter :
Les questions posées nécessitant un délai de traitement, les réponses sont apportées sous deux semaines environ avec mise à jour du site.

Les questions posées immédiatement après une mise à jour seront traitées à celle suivante.

 

Une trentaine de personnes s’est connectée au webinaire le 15 décembre dernier.

Un bilan synthétique des questions-réponses posées lors de celui-ci est ajouté aux questions que vous avez posées par ailleurs.

 

Vous pouvez cliquer sur la ou les question(s) qui vous intéresse(nt), pour voir la réponse s’afficher juste au-dessous.

Projet d’ensemble

Comment est prévue la limitation des vitesses des véhicules et surtout son respect par les usagers en transit
(et les autres) ?

Différents dispositifs de limitation de la vitesse sont mis en place.

 

Sur le secteur du cœur de bourg (secteur 1) : aménagement d’un plateau.

 

Sur la rue de la Colombe (secteurs 5 et 6) : un passage piéton face à l’entrée du cimetière viendra rythmer le linéaire ;
suivi d’une écluse centrale obligeant à céder la priorité aux véhicules sortant du bourg ; enfin le rond-point.

 

Sur la rue Saint-Médard (secteurs 2, 3 et 4) : plusieurs plateaux viennent ponctuer le linéaire.

 

Voir également le plan d’ensemble du projet à la rubrique « Le Projet d’aménagement »

Merci de prendre en compte les places handicapés, il y en a très peu sur la commune.

Des places pour les personnes à mobilité réduite ont été implantées régulièrement sur le périmètre du projet :

 

    • A proximité de l’église,
    • Sur le parking chemin des copineries,
    • A proximité de l’école Sainte-Thérèse/la Mairie/la bibliothèque.
Quel sens pour la rue Place de l’église ?

Place de l’église, les sens de circulation actuels ont été conservés, en concertation avec les riverains.

Quid de la visibilité et du code utilisé en sortant de la rue Place de l’église ? Quid de la signalisation sur l’axe principal ?

La rue Place de l’église et l’axe principal étant situés en Zone partagée/Zone 20, le système de priorité à droite s’applique de fait.

Bonjour, Merci pour la qualité de ce projet qui devrait changer la physionomie du bourg tant d'un point de vue de la sécurité que de l'esthétique. Cependant, la priorisation des tranches de travaux telle que vous l'envisager nous parait incohérente. En effet vous voudriez engager l'aménagement des secteurs 1, 5 et 6 en premier lieu, or le secteur 6 dispose déjà d'une déambulation possible (trottoirs existants) et d'un ralentissent lié aux ronds-points permettant un minimum de sécurité. A contrario le secteur 2 ne dispose d'aucun trottoir, la circulation à pied est non seulement difficile (terrain gras et fossés) mais également très dangereuse car aucun dispositif ne ralenti les véhicules venant de Nantes et arrivant pour la plupart à une vitesse excessive. Pour vous en assurer, je vous invite a venir avec moi faire la chemin rue st Médard jusqu'à la gare les matins d'hiver (donc de nuit) à 7h30 ou les soirs à 19h. Secondairement, d'un point de vue purement esthétique, pourquoi privilégier l'accès en venant de Machecoul au détriment de l'accès Nantes/ Bouaye ? Il serait nettement plus harmonieux de débuter par les secteurs 1,2 et 5. Au total si ce projet d'aménagement du bourg doit bien allier la qualité de vie des Saint marins, leur sécurité et l'embellissement de leur cadre de vie, il nous parait indispensable de débuter par les secteurs 1, 2 et 5. Nous vous remercions de nous donner la parole et espérons que nos remarques seront prises en compte lors de vos prochaines délibérations.

Les premières tranches validées par la Conseil Municipal sont les tranches 1, 2, 5 et 6.

 

Les études d’aménagement réalisées ont pour objet de donner une projection globale pour une amélioration de la sécurité pour tous (auto-cyclo-piéton) dans le bourg de notre commune. La proposition, votée en Conseil Municipal, va permettre d’envisager une continuité du rond-point de la déchèterie, jusqu’à la jonction de la rue du Pally

Bonjour Avant les aménagements est ce que le réseau d’eau pluvial sera mis aux normes, voir rapport sur l’eau, et aussi augmentation des surfaces imperméabilisées ?

Réponse apportée dans les questions du webinaire (réponse publiée un peu plus loin).

Est-il prévu des camera ou autre système pour la sécurité des biens et des personnes ?

A ce stade de l’étude il n’est pas prévu d’installer des caméras.

J'ai remarqué sur les photos du dossier, plusieurs endroits où les passages piétons sont masqués par des plantations hautes, côté droit, pour les voitures ?

Les vues 3D ont été réalisées afin de donner à voir une vue d’ensemble des aménagements envisagés. Les plantations ne sont pas encore définies et une attention particulière sera donnée à la conservation de la visibilité et donc de la sécurité des usagers.

 

Qu’il s’agisse des aménagements de mobilier et/ou de plantations, ils seront définis dans un second temps. Le Comité de pilotage sera mis à contribution sur le sujet.

Où et quand sera réinstallé le calvaire du rond-point de la déchetterie ?

La réinstallation du calvaire est gérée par l’association paroissiale.

Il faut prendre des mesures avant le constat habituel des coûts de travaux à rallonges.

Le chiffrage réalisé par le cabinet d’étude est une estimation. La collectivité restera vigilante sur le sujet.

Question concernant les reports de circulation sur les rues adjacentes (Sansonnet, du Marais, …) :

Les aménagements sur les rues de la Colombe et Saint-Médard conforteront ces deux axes comme les axes majeurs et prioritaires de Saint-Mars-de-Coutais. Ceux-ci ne devraient donc pas engendrer de report de trafic vers les rues adjacentes.

 

La Commune a conscience des problématiques de vitesse rue du Sansonnet et de la possibilité de l’augmentation des flux pendant les travaux. Un groupe de travail sera mis en place avant le début des travaux pour prendre les dispositions nécessaires à la sécurisation des déplacements.

 

De plus, les travaux seront phasés dans l’objectif de limiter au maximum la durée des déviations à mettre en place.

Remarque concernant la perte de temps pour les automobilistes lors de la traversée de SMDC (37 secondes), le risque de diminuer le nombre d’automobilistes et donc le manque à gagner pour les commerces :

La perte de temps de quelques secondes soulevée par l’intervenant pour les automobilistes traversant la commune se fera au profit d’une amélioration de la sécurité pour l’ensemble des usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) et une diminution du bruit pour les riverains, induite par une diminution des vitesses de circulation et un meilleur état du revêtement.

 

Par ailleurs, les commerces devraient bénéficier et non pâtir de ces nouveaux aménagements car l’accès aux commerces de proximité sera facilité grâce à la mise en place des continuités piétonnes et cyclables.

Demande d’éclaircissement concernant les limitations de vitesse rue St Médard :

Le secteur 1 sera géré en zone partagée à 20 km/heure,
Les secteurs 2 et 5 seront réglementés en zone 30,
Le secteur 6 sera limité à 50 km/heure.

Comment seront traités les réseaux avant le démarrage le réaménagement du centre-bourg ?

Les réseaux (eaux pluviales et eaux usées) seront remis en état sur les 4 secteurs si nécessaire.

Les réseaux électriques et téléphoniques seront enfouis sur les secteurs 2 et 6 (les secteurs 1 et 5 le sont déjà).

De même, les fourreaux pour la fibre seront posés avant les travaux de réaménagement.

Comment se fera l’accès au nouvel emplacement du PAV ?

L’accès au nouvel emplacement du point d’apport volontaire se fera à l’arrière du point de dépose et non côté rue, de manière à sécuriser la dépose.

Est-il prévu de réaménager le jardin des Nouettes ? Peut-on installer des jeux au jardin des Nouettes ?

Le jardin des Nouettes ne fait pas partie du périmètre d’étude. A ce jour, il n’est pas prévu de réaménagement du jardin (paysage, aire de jeu, …)

Secteur 1 – Cœur de bourg

Peut-on ajouter un passage piéton à l’entrée du petit local (pour les personnes stationnant sur le parking et allant à la Mairie, bibliothèque ou école Sainte-Thérèse) (ou encore pour les personnes venant de la bibliothèque ou de la Mairie et allant faire leurs courses) ?

Le secteur Cœur de Bourg sera en zone partagée « 20 km/heure ».
De fait les piétons sont prioritaires sur toute cette zone.

Bonjour, concernant l'aménagement du bourg je trouve l'ensemble plutôt sécurisant et réussi d'une manière esthétique, je viens vous soumettre quelques avis concernant les secteurs 1 et 6. Rue des Chaponneries, en face de l'Ecole Madeleine et Paul Delaroche, aussitôt le plateau de ralentissement (côté droit venant de l’église) il n'y a pas de trottoir sur qq dizaines de mètres, ainsi le stationnement est encouragé et très dangereux pour les enfants piétons, et pourquoi ce seul endroit de la rue sans trottoir ?

Ce tronçon de la rue se situe en-dehors du périmètre de l’étude de réaménagement du centre-bourg. Cependant un trottoir existe déjà côté gauche.

Je suis déçu de la disparition totale des murets en brique place de l'église (construit dans un souci identitaire au Pays de Retz)et en plus sécurisant ; une conservation partielle semble possible.

Qu’il s’agisse des aménagements de mobilier et/ou de plantations, ils seront définis dans un second temps. L’avant-Projet validé, concerne les aménagements routiers.

Le Comité de pilotage sera mis à contribution sur le sujet. Les murets et les plantations seront alors étudiés.

Une signalisation de la "Rive des Verseines" serait nécessaire telle qu'elle fut délibérée et non "parc des Verseines". Concernant le secteur 6, le terrain de la déchetterie porte un nom aussi délibéré en CM : "Les Garennes".

Une attention particulière sera portée sur les panneaux de signalisation des lieux et votre remarque prise en compte.

Secteur 4 – Rue Saint-Médard jusqu’au coin aux rats

Le coin au rat : Pourquoi ne pas faire un rond point qui oblige à ralentir plutôt qu’une priorité à droite.

Dans le projet initial du secteur 4, le ralentissement des véhicules sera assuré par l’implantation d’un plateau surélevé.

 

Les secteurs 3 et 4 n’ont pas été validés à la réalisation immédiate par le Conseil Municipal. Ils feront l’objet de travaux et/ou de discussions ultérieures.

Secteur 5 – Rue de la Colombe Nord

Qu’est-ce qui est prévu pour la desserte des maisons là où la rue est plus étroite (coude St Médard-Colombe)
pour le stationnement des véhicules, dépose des personnes ou chargements divers ?

Du stationnement est prévu sur la rue de la Colombe.

En cas de nécessité d’arrêt-minute, la réglementation en Zone Partagée (limitation à 20km/h) qui s’applique sur le plateau du centre-bourg, et donc au croisement entre la rue Saint-Médard et la rue de la Colombe, permet ce type d’arrêt minute (mais non du stationnement).

Pourquoi modifier l’entrée de la rue des copineries en implantant 7 places de parking le long du cimetière ?

L’implantation de places de stationnement le long du cimetière permet d’éloigner la sortie du chemin des copineries du mur du cimetière et donc d’améliorer la visibilité lors de l’insertion sur la rue de la Colombe.

Chemin des Copineries : une largeur de rue à 4m11 rend difficile l’accès des services de secours, en particulier une grande échelle avec des véhicules plus larges que la moyenne.

La largeur minimale pour garantir l’accès aux véhicules de secours est de 3m50.
Nous sommes donc au-dessus.

Des trottoirs sont-ils prévus dans cette rue ? (Chemin des Copineries )

La rue garde sa vocation de desserte pour les riverains. Etant donné la largeur très contrainte de la rue (4m11) et sa vocation de desserte, il n’est pas prévu d’implanter de trottoirs.

Dans la rue de la Colombe, pourquoi mettre des plateaux aussi longs qui ne couperont pas la vitesse ? Ne vaudrait-il pas mieux mettre l’ensemble des rues du bourg en priorité à droite ?

Les véhicules reprennent de la vitesse sur des linéaires supérieurs à 100m.
Les plateaux sont donc courts et rapprochés pour empêcher la reprise de vitesse.

 

Sur l’ensemble des Zones partagées/Zones 20 et Zones 30, c’est la priorité à droite qui s’applique, sauf signalisation contraire particulière
(conservation des carrefours avec STOP et tourne-à-gauche).

Bonjour, concernant l'arrêt de car rue de la colombe à côté du cimetière, est-il envisagé des aubettes de car pour nos enfants car du côté rue du marais, nous pensons qu'elle peut être en lieu et place de l'actuelle mais du coté cimetière avec le cheminement piéton et le parking où avez-vous prévu de la mettre ???

Les aubettes de car sont déplacées mais conservées, des deux côtés de la rue de la Colombe. Un cheminement piéton d’1m40 sera préservé devant l’aubette côté Est de la rue afin de permettre à chacun de circuler.

Bonjour, pendant la phase travaux rue de la colombe et place de l'église, une déviation par la rue du marais est à priori inévitable, avez-vous prévu en amont de cette phase travaux sur ces deux secteurs, de poser du mobilier provisoire rue du marais (ralentisseurs provisoires, chicanes, etc.…) afin de casser la vitesse en vue de l'augmentation du trafic et la vitesse excessive de certains conducteurs ?

La Commune a conscience des problématiques de vitesse rue du Marais et de la possibilité de l’augmentation des flux pendant les travaux. Un groupe de travail sera mis en place avant le début des travaux pour prendre les dispositions nécessaires à la sécurisation des déplacements.

RUE SANSONNET

Est-il prévu de placer des potelets dans les virages (2) de la rue du sansonnet afin de réduire la vitesse des véhicules qui empiètent sur les trottoirs (inexistants puisque au même niveau!! ) rue déjà limitée à 30 km/heure. Cette rue ne servira- t-elle pas de desserte pour ceux qui souhaitent éviter les ralentisseurs des nouveaux aménagements?

Avec l’aménagement du bourg. J’ai peur que la rue du sansonnet devienne la route principale pour éviter les ralentissements. Déjà qu’actuellement les véhicules y roulent très vites et coupent régulièrement les virages, de plus les trottoirs sont régulièrement mordus. Avez-vous prévu quelques choses pour la rue du sansonnet, comme des ralentisseurs ou autres pour couper la vitesse et éviter que la route secondaire devienne une route principale.

Bonjour, Est-il prévu de placer des potelets dans les virages (2) de la rue du sansonnet afin protéger les piétons et réduire également la vitesse des véhicules qui empiètent sur les trottoirs (puisque au même niveau que la rue sans séparation !! ) rue déjà limitée à 30 km/heure. Cette rue ne servira- t-elle pas de desserte pour tous ceux qui souhaitent éviter les ralentisseurs des nouveaux aménagements et de ce fait être plus fréquentée?

Je souhaite vous faire part de notre inquiétude concernant la rue sansonnet notamment au niveau des deux carrefours. Nous constatons régulièrement que certains automobilistes mangent les trottoirs et roulent vite. Nous avons peur pour nos enfants. Avec les travaux d'aménagement du bourg , il semble évident que notre rue sera beaucoup plus fréquentée. Est-ce possible d'envisager la mise en place de poteaux au niveau des deux carrefours et pourquoi pas des coussins berlinois pour faire ralentir les voitures le temps des travaux. Merci de votre collaboration. Bien cordialement

Bonjour. A t-il été prévu, pour les véhicules en provenance de Machecoul ou de Bouaye une déviation qui serait mise en place dès le début des travaux . Déviation qui pourrait débuter au niveau de la route Ste Marie pour rejoindre le Clody via l'Effeterie . Bon nombre de ces véhicules risquent d'emprunter la rue du Sansonnet pour éviter les travaux. Cette rue est étroite avec deux virages successifs très serrés, un trottoir quasi inexistant car au même niveau que la route. Nous avons observé une augmentation sensible de passages de véhicules de tout type dans la rue, à des vitesses parfois excessives. Beaucoup d'enfants prennent le chemin des écoles, avec ou sans leurs parents . Cette rue nécessite déjà, à mon sens, une sécurisation au niveau des virages, peut-être par la mise en place de ''plots''. Merci de nous répondre sur les pistes qui ont été, ou qui sont en cours d'évaluation. Cordialement

La Commune a conscience des problématiques de vitesse rue du Sansonnet et de la possibilité de l’augmentation des flux pendant les travaux. Un groupe de travail sera mis en place avant le début des travaux pour prendre les dispositions nécessaires à la sécurisation des déplacements.

Il serait également souhaitable que les lampadaires soient allumés tôt le matin et quand la nuit tombe car de nombreux enfants passent à pied pour aller prendre le car ou se rendre à l’école alors qu’il n’y a pas d’éclairage. Au moins un lampadaire sur 2 serait rassurant.

L’éclairage public est allumé de 6H30 à 23H00 dès le mois de septembre dans le bourg (sauf problème technique).

Secteur 6 – Rue de la Colombe Sud

Comment est défini le système de priorité des voies pour le rond-point de la déchetterie ?
Rue de l’épine : en sortir pour aller vers Machecoul est kamikaze et plus qu’incertain : les véhicules venant du bourg pour sortir de Saint-Mars prennent le rond-point pour une simple chicane, droite, gauche sur le volant sans décélérer.

Il s’agit d’un giratoire, les véhicules entrants cèdent donc le passage aux véhicules déjà sur le giratoire. Une écluse centrale est prévue en amont du giratoire afin de faire ralentir la vitesse à l’approche du giratoire.

Chemin des copineries, au n°4 : l’entrée actuelle ne correspond pas au passage prévu par le plan, qu’est-il prévu sur le plan communication et cohésion pour que le riverain puisse conserver son amplitude de passage et d’entrée sans contrainte ?

Les aménagements ont bien été prévus de façon à respecter la propriété privée des riverains et leurs accès.

Sur le plan, je constate une réfection de trottoir + pose de mobilier urbain (plots) sur une partie de ma propriété et la place de stationnement qui est attenante (1 rue de la Colombe).

Il y a effectivement une reprise du revêtement dans la continuité du trottoir mais l’implantation des plots est prévue sur la voie publique. L’emplacement final de ces plots prendra en compte l’absolue nécessité de conserver votre accès à l’intégralité de votre parcelle, notamment pour le stationnement.

Question concernant la gestion de la vitesse, notamment à l’approche du giratoire de la déchetterie :

Afin de faire ralentir les véhicules à l’approche du giratoire et de l’accès à la route de l’épine, il est prévu d’implanter un ralentisseur au Sud du giratoire et une écluse centrale au Nord.

Concernant la liaison cyclable entre le sud et le nord du giratoire et autour du giratoire de la déchetterie :

Le tracé des traversées cyclables autour du giratoire de la déchetterie sera affiné en phase Projet.

Divers

Merci de réaliser des barrières végétales ou autre pour séparer les pistes cyclables de la voirie afin de rouler en toute sécurité.

Des barrières végétales ou autres sont bien envisagées entre la voie verte et la voirie sur la rue de la Colombe.

Pourquoi ne pas réaménager la rue du château ?

Il est toutefois dommage de ne rien faire de l’église jusqu’à la gare car de nombreuses personnes empruntent ce chemin matin et soir à pied ou à vélo, les trottoirs sont étroits, en mauvais état, des véhicules sont souvent garés hors des espaces de stationnement et après le pont il n’y a plus de lumière jusqu’à la gare, le chemin est boueux et glissant par temps de pluie.

La rue du Château a bénéficié d’aménagements et de trottoirs dans les années 95.

Des aménagements sont à venir : Chaussée à Voie Centrale Banalisée.

Chaussée voie centrale banalisée à St mars de coutais

Information :
Si vous avez posté votre question, et qu’il vous semble que celle-ci n’a pas reçu de réponse sur cette page,
n’hésitez pas à nous recontacter au 02 40 31 50 53 ou via email à : contact@saintmarsdecoutais.fr